Qu’est-ce que le Covid long ?
20% des personnes contaminées par la COVID 19 souffrent d’une forme longue de la maladie. Une étude menée en France par l’INSERM, montre une très forte prévalence de la persistance des symptômes. Qu’elles aient été hospitalisées ou non, certaines personnes présentent des séquelles persistantes, gênantes voire invalidantes au quotidien.
Il n’existe pas de définition consensuelle internationale. On peut toutefois retenir, en pratique, la présence de symptômes multiples, fluctuants et divers d’une personne à l’autre. Ces derniers peuvent concerner tous les organes. L’étude d’un groupe de patients français a permis de lister 53 manifestations de la maladie. Les plus fréquentes restent la fatigue et la fatigabilité à l’effort, les troubles respiratoires, les plaintes neurocognitives (troubles attentionnels, manque du mot, troubles mnésiques), les troubles digestifs, la perte du goût et de l’odorat…
Les troubles psychologiques sont également largement repérés et peuvent se présenter sous forme d’anxiété, de troubles de l’humeur. Le stress post-traumatique est à rechercher même s’il n’est pas toujours exprimé par la personne.
Deux principaux facteurs de risque sont identifiés : la sévérité initiale de la maladie et le nombre de symptômes présents lors la phase aigüe. Il n’existe pas de tests ou d’examens uniques permettant d’objectiver le diagnostic. Tout repose sur une approche globale de la personne avec un repérage des symptômes et de leur évolution. L’évaluation multidimensionnelle (biopsychosociale) ainsi que le travail d’écoute et de compréhension permettent d’élaborer un projet de prise en soins adapté. Pour un bon traitement de la plainte, cet accompagnement médical et paramédical doit être le plus précoce possible. L’objectif essentiel, est de limiter l’impact sur la qualité de vie et notamment sur la vie sociale et professionnelle.
Notre équipe dédiée a débuté son activité sur le département de l’Aube et réalise des évaluations. au domicile de la personne, temps durant lequel, une infirmière analyse la situation et élabore avec la personne, un parcours de soin adapté.