Le pôle intégration des services

Vous êtes un professionnel et vous vous occupez de personnes âgées à domicile : vers quel service pouvez-vous vous tourner pour avoir des conseils sur leur prise en charge ?

Vous êtes un médecin, une infirmière : votre patient à domicile devient de plus en plus dépendant et son épouse a pleuré lors de votre dernière visite. Vers qui les orienter ?

SSIAD, SAAD, IDEC, HAD, PASA, UHR, ESAD, EMGP, UCC, APA, TMS, et bien d’autres… kesako ?

Pour répondre à ces questions et améliorer la lisibilité de l’offre de services et de soins à destination des personnes âgées, les dispositifs MAIA ont été créés.

MAIA (aïe, encore un acronyme !) est une méthode pour rassembler les professionnels de tous horizons travaillant auprès d’un même public, ici les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Pour mettre en œuvre cette méthode, un pilote MAIA est au service des professionnels pour :

  • Travailler sur des problématiques communes à plusieurs services et trouver ensemble des solutions, des pistes d’amélioration.
    Par exemple : comment transmettre les bonnes informations à l’hôpital quand un de vos patients est hospitalisé (une fiche de liaison ? un coup de téléphone ? Un outil informatique commun ? etc..)
  • Travailler avec les acteurs dédiés à la coordination des aides pour avoir des procédures et des outils communs pour bien orienter les personnes.
  • Promouvoir les services existants et expliquer qui fait quoi/li>
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